Présentation d’Amélie Barbaro, somato-holisticienne…

« Depuis l’an 2000 j’affine mon toucher thérapeutique et développe ma vision ostéopathique de la personne : le corps est intelligent, il s’adapte, il recherche en permanence un équilibre écologique (appelé aussi homéostasie). En somme, il est doué d’une capacité d’autorégulation.

Quand des dysfonctions ou des douleurs apparaissent c’est que quelque chose vient empêcher ces forces d’équilibration d’agir, ou les a épuisées. Les causes ? Un trauma récent ou ancien, des microtraumatismes répétés, une chirurgie/une cicatrice adhérente, une fatigue intense (aigüe) ou durable (chronique), une longue maladie, des infections, des inflammations… tout ceci laisse une empreinte dans les tissus ; plus c’est intense ou durable, plus ces tissus vont être figés dans un état de tension anormale amenant des compensations et des déséquilibres. Alors, je procède de sorte à permettre au corps de se rééquilibrer autour d’un axe central souple.

plus récemment, la Sophro-Analyse Intégrative (thérapie brève visant à ré-harmoniser la sphère cognitive, la sphère émotionnelle et la sphère corporelle) est venue enrichir ma perception holistique (globale) de l’Être Humain et m’a donné les moyens d’explorer plus avant. Derrière une douleur le corps peut révéler une souffrance psycho-émotionnelle, un comportement devenu pathologique, des pensées ou des croyances perturbatrices et aliénantes.

Une douleur musculaire par exemple, peut être due à trop d’efforts, à un manque de tonicité, également à une crispation faisant écho à une volonté de bien faire ou de faire plus vite, ou de faire plus ; cette volonté met de la pression sur notre vie intérieure comme s’il y avait un enjeu.  Cela se voit et se sent, le corps parle de nos mécanismes inconscients.

On me demande : « comment je me suis fait ça ? » et à moi de répondre : « C’est à vous de me le dire, je ne peux que poser des questions. » L’intérêt et le merveilleux dans ce métier c’est que le corps parle sous les mains et dans la posture, tant pour dire où-quoi-comment ça ne va pas, que pour montrer le chemin de la résolution. Tel un instrument de musique accordé et joué avec amour, un équilibre entre le corps-le mental/l’esprit et les émotions qui permet à l’Energie Vitale de s’exprimer dans nos fonctions et nos structures… aussi si bien physiques que psychiques.

Mon intention, en tant que thérapeute, est d’accompagner la personne vers cet état d’équilibre et vers cette capacité à observer avec honnêteté et bienveillance l’origine de ses troubles. Ainsi l’individu s’oriente vers ce dont il a besoin, moteur et acteur de son bien-être et de sa santé.

 

Amélie Barbaro,

Somato-Holisticienne

9, Rue des Tamaris – 69320 FEYZIN – 06.15.36.69.46

Les commentaires sont fermés.