Vous désirez apprendre la symptothermie ? Alors optez pour être initiées puis enseignées par des monitrices/conseillères chevronnées !
Le parcours de ces conseillères/monitrices est COMPLET, et il a pu être certifié par une école de référence d’approche scientifique comme, en Europe : Sensiplan® (avec les Indices Combinés), le CLER (avec les MAO/méthodes d’auto-observation), Institut Eden Fertilité (symptothermie moderne, laïque et holistique)…
A charge de ces écoles de veiller à la conformité des outils utilisés, de maintenir un niveau d’exigence et un label de confiance en la symptothermie… tant pour les utilisatrices-apprenantes que pour les conseillères et formatrices, et au regard du tout public qu’il soit ou non professionnel (car, oui, certains professionnels de santé nous soutiennent aussi) !
Le niveau de formatrice est donc atteint après certification, puis complété avec le temps et l’expérience-terrain de différents profils de femmes et de modes d’utilisation. Même si la conseillère devient une « accompagnatrice indépendante », il s’agit donc d’un travail collectif régulier de montée en compétences, d’échanges et d’actualisations aussi suivies que sérieuses, réunions, formations, etc…
Parfois, même, le parcours de ces conseillères/monitrices se greffe sur des formations conventionnelles (sage-femme, kiné, etc) ou non-conventionnelles (ostéopathe, naturopathe, etc) : il n’en demeure pas moins que, même s’il y a une connaissance profonde de l’anatomie et de la physiologie féminine, il faut encore rajouter une formation complète et actualisée – comme dit précédemment – car la symptothermie est un univers à part entière !
Rappel : la symptothermie est une méthodologie. Elle relève d’une culture spécifique et précise à transmettre. Elle ne se soustrait pas à un avis médical. Les dispositifs (applications) conseillés sont estampillés « dispositif médical » (bénéficiant donc d’une attestation de conformité, selon classification estimée par les organismes de surveillance sanitaire : c’est une sécurité pour les utilisatrices).
Les « méthodes naturelles » ont le vent en poupe ?
Certes ! elles sont portées par un phénomène de mode et par un ras-le-bol grandissant vis-à-vis des hormones de synthèse avec leurs effets secondaires… cependant crédibilité et fiabilité sont liées concernant la symptothermie : vous devez donc apprendre à discerner ce qui vous est mis à disposition. Si certains gynécologues discréditent ces méthodes et que des laboratoires les dénigrent voire écrasent allègrement, c’est aussi parce-ce qu’il y a cette réelle faille : le manque de discernement, auquel se rajoute l’engouement sans maitrise… ou un mésusage de la méthode par défaut d’être correctement enseignée et a fortiori appliquée.
Ce discernement vous appartient donc, et vous demande un équilibre entre confiance, patience et vigilance : l’association Ecologie du cycle féminin peut vous aider dans ce cheminement !
NB : l’association est donc en faveur, entre autres, de la professionnalisation et de l’enrichissement en compétences des conseillères certifiées par une école de référence… pour votre sécurité, comme pour préserver la qualité des méthodes symptothermiques. L’enjeu est aussi d’offrir aux femmes une alternative fiable, et de les rassurer au delà de la désinformation ou des amalgames entretenus par certains médias ou par certains membres du corps médical.
Attention, donc, je tiens à revenir sur ces nuances fondamentales :
→ de même que toutes les applications que vous trouvez sur le marché ne se valent pas (exit toutes les appli calendrier qui ne sont ni sympto ni thermiques, aussi esthétiques soient-elles. Voir aussi les déboires de « Natural Cycles » décriés début 2018 dont certains médias se servent pour créer des amalgames et « prouver » que seuls les DIU et pilules sont fiables, etc)…
→ de même, être symptothermicienne (utilisatrice de la symptothermie) ne suffit pas pour accompagner d’autres femmes !
Autrement-dit, avoir été initiée (un niveau 1 de formation) ou avoir commencé à approfondir pour soi-même (niveau 2) ne constitue pas encore un cursus. Si cela permet de se rassurer soi-même, puis de sensibiliser d’autres femmes de façon éclairée, Oui c’est un excellent début ! Mais cela demeure fébrile voire dangereux pour commencer à accompagner et prendre une telle responsabilité envers ses sœurs : bref, être « experte pour soi-même » ne désigne donc pas « experte à encadrer autrui », en terme de maîtrise symptothermique.
Et ce, même si l’on est une femme enthousiaste, pragmatique, intelligente et engagée à fond dans les méthodes naturelles, contribuant à les faire connaître pour y croire sincèrement, pratiquant pour soi-même avec satisfaction depuis quelques années (c’est déjà là un merveilleux témoignage), écrivant des articles voire son propre manuel d’utilisation en soutien à ces méthodes, ou même un livre qui les défend honorablement, etc…
Informer est précieux autant que nécessaire.
Informer, pour autant, n’est pas Former.
Vous qui souhaitez apprendre et prendre votre autonomie en terme de gestion de fertilité, pour une qualité de transmission sans euphories ni précipitations, pour votre sécurité contraceptive et une compréhension affinée : prenez le temps, prenez SOIN DE VOUS, soyez sages et exigeantes en demandant les références de vos formatrices avant de vous lancer.
NB : Comme en tout domaine, enfin, restez à l’écoute de votre petite voix intérieure pour vous guider. Quand j’invite à conjuguer exigence et sagesse, c’est qu’il ne s’agit pas non plus d’être fasciné par ceux/celles qui font étalage de leurs diplômes et autres responsabilités sous prétexte de donner des références rassurantes, et dont les vitrines de site vendent du « féminin sacré » pour surfer aussi sur la vague en faisant malheureusement rimer Goddess et business ! Bref, « le trop et le trop peu sont les ennemis du bien » dit-on, alors votre cœur – au nom de votre intime, authentiquement féminin et sacré – vous indiquera en toute humilité la voie du juste milieu…
Maintenant, si vous êtes une aventurière d’âme autodidacte…
…alors le minimum pour apprendre reste de se mettre en lien avec des femmes éclairées et partageuses de ce savoir, dans ce cas je me permets de vous recommander une Tente Rouge virtuelle (groupe fermé FB) nommée « symptothermie moderne libre – entraide et soutien » : ce lieu d’échange est libre de toute école/institut, et rassemble un groupe de femmes avec des méthodologies de références différentes, qui peuvent se croiser et se compléter (une liste de professionnelles y sera à votre disposition). Ce lieu ne se substitue pas à une formation, vous gardez pleines et entières vos propres responsabilités d’apprentissage.
Bien à vous,
Sidonie B.