Stress, pollutions et sur-médication, sédentarité, surpoids… sont autant de facteurs qui diminuent l’efficacité de notre respiration et amplifient l’hypoxie (manque d’oxygène de la cellule) compromettant la vitalité des différents tissus, et leur fonctionnalité : organes, cerveau, muscles, etc…
Hypoxie :
– ses signaux d’alarme sont la fatigue, les troubles de l’humeur, de la concentration-mémorisation…
– ses conséquences sont la perte d’énergie par altération des fonctions biochimiques d’assimilation et de transformation des nutriments (en ATP), et l’intoxication de l’organisme par accumulation des déchets métaboliques et production excessive de radicaux libres. Autant de déséquilibres qui ouvrent donc la voie aux troubles métaboliques, respiratoires, nerveux, circulatoires, états migraineux… A fortiori, les fumeurs et les personnes souffrant des dysfonctionnements mentionnés, sont en hypoxie chronique voire permanente !
N’étant ni un médicament ni un traitement spécifique, chacun peut en bénéficier et à tout âge… ne serait-ce qu’en terme de bien-être général et d’optimisation de l’acuité sensorielle et cognitive. Les sportifs y seront sensibles également avant un effort (préparation) ou après (récupération).
NB : pour ma part, je propose de bénéficier du bol d’air dans le cadre des séances à mon cabinet : c’est un geste dit préventif lié à l’hygiène de vie. Idéalement, je l’associe en préambule des différents massages bien-être que je pratique, notamment le massage assis « Amma ».
Comment ça marche ? Actions anti-radicalaire et oxygénante (sans suroxygénation) :
Le Bol d’Air® permet d’inhaler des molécules aromatiques peroxydées, qui sont des catalyseurs d’oxygénation* : il ne s’agit donc pas d’augmenter la quantité d’oxygène (dont l’excès conduirait au stress oxydatif) mais d’en améliorer l’assimilation, stimulant ainsi les processus de régulation et d’auto-guérison du corps. En cela, il reste une réponse naturelle tout à fait cohérente à l’approche naturopathique !
NB : il peut être utilisée en accompagnement d’autres traitements, non conventionnels ou conventionnels (sauf cas d’épilepsie, ou de contre-indication médicale précise).
Utilisation:
Il faut s’asseoir devant l’appareil et respirer à 10 cm de la corolle. Les inhalations (de 3 à 15 minutes) peuvent se faire une ou plusieurs fois par jour, quotidiennement (comme hygiène de vie) ou sous forme de cure d’une dizaine de jours plusieurs fois dans l’année (ex: changement de saison). Les effets de l’inhalation perdurent bien au-delà des sessions respiratoires (au minimum 3h).
* l’essence de résine de Pinus Pinaster utilisée est spécifique à l’oxygénation biocatalytique, et ce composé terpénique garantit l’innocuité allergénique. Principes actifs des molécules aromatiques : antifongique, antibactérien, antiseptique, antiparasitaire.
Référencée chez Holiste.