La réflexologie plantaire est une technique ancestrale (Chine, Inde et Egypte anciennes) de stimulation des zones réflexes du pied par acupression. Ce sont les pieds qui informent continuellement le cerveau grâce à leurs milliers de capteurs (7200 terminaisons nerveuses chacun). Un toucher spécifique appliqué par le réflexologue sur ces zones permet donc d’agir à distance sur les organes et les glandes, de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre du corps en favorisant la circulation de l’énergie vitale.
La réflexologie permet de soulager divers troubles en éliminant le stress (et problèmes induits tels que fatigue, désordres intestinaux, états migraineux, etc…), en débarrassant le corps de ses toxines et en assurant la décontraction musculaire et mentale. La voûte plantaire étant l’une des « pompes » qui fait remonter le sang vers le cœur, elle améliore également la circulation sanguine (rappel : la réflexologie ne peut se substituer à un traitement médical).
Dès la première séance (environ 45 minutes), la réflexologie plantaire est source de bien-être, toutefois pour en mesurer les bienfaits un suivi est nécessaire (environ 5 séances).
Contre-indications : troubles circulatoires (phlébites, thromboses), inflammation ou traumatisme des pieds, maladie cardiaque récente et début de grossesse (3 premiers mois)