Traditionnellement, cette marche est une technique de respiration rythmée et synchronisée, développée par les chameliers afghans pour leur permettre de parcourir de longues distances sans se fatiguer et… c’est surtout une formidable technique qui assure une régénération et une revitalisation supérieure de l’organisme !
Le rythme de l’inspiration et de l’expiration, avec ses temps de rétention et d’arrêt, détermine le développement physique, psychique et mental.
- Les bienfaits portent notamment sur les systèmes respiratoire, cardio-vasculaire et nerveux. La sur-oxygénation naturelle nourrit les cellules d’oxygène, désintoxiquant et régénérant ainsi le corps et le cerveau (nb : compenser l’état d’hypoxie et freiner le processus de vieillissement des cellules, qui sont dus à la sédentarité, l’alimentation déséquilibrée, le stress, le tabagisme actif ou passif et autres pollutions… de notre société moderne).
Par ailleurs, cette technique permet facilement
- de se recentrer (= aller au plus près de soi en portant sa concentration sur la respiration, l’observation bienveillante de sa gestuelle),
- de s’encrer (= marcher en conscience, installer ou renforcer la confiance en soi) canalisant ainsi les émotions et les pensées (puis de les orienter avec créativité, selon les exercices).
Elle est donc un outil d’autonomie et de bien-être qui peut être utilisé au quotidien ! les citadins en obtiennent beaucoup de bénéfices, toutefois il est préférable de pratiquer au moins dans un parc ou le long de berges…
A titre d’exemple, description d’un exercice de base, pour terrain plat :
- inspiration (par le nez) sur trois pas ;
- maintien des poumons pleins sur le quatrième pas ;
- expiration (par le nez) sur trois pas ;
- maintien des poumons vides sur le dernier pas … avant de recommencer un nouveau cycle !
Pour plus d’info, livre d’Edouard Stiegler, sites de Corinne Stiegler ou de Daniel Zanin.