Ce repas CRU… pour le petit-déjeuner
- procure des vitamines C en quantité (apport journalier, car cette vitamine C n’est pas stockée dans l’organisme), et le citron est aussi un antioxydant.
- favorise l’assimilation des protéines, oligo-éléments et sels minéraux (rôle de la banane, mais seulement lorsqu’elle est bien écrasée, donc oxydée).
- permet de fixer le calcium, grâce au sésame notamment.
BOCAL n°1 (1 cuiller à Soupe) |
BOCAL n°2 (2 cuillers à Soupe) |
Au moins 3 graines différentes, au choix, parmi : amande, noisette, noix, courge, tournesol, arachide, pistache, noix de macadamia, de cajou ou du Brésil, etc… |
Moitié sésame – moitié lin (doré et/ou brun) Graines obligatoirement broyées finement |
Les graines oléagineuses (non grillées ni salées, ni trempées) sont broyées au moulin électrique. Conservez les bocaux dans le bas du frigo, pas plus d’une semaine. A la fin de la semaine vous pouvez terminer les surplus dans vos salades. N’en gardez surtout pas pour la semaine suivante, elles s’oxyderaient (toxicité) !
Huiles et oléagineux bio, fruits : à voir si votre petit producteur rajoute des doses d’engrais chimiques et de pesticides (en plus de ce qui n’est pas contrôlable via les pluies et vents).
1) Préparation : « la garniture »
Les ingrédients et les quantités sont aussi bien valables pour un enfant qu’un adulte.
- 1/2 banane moyenne ou 1 petite entière :
On prendra soin de l’écraser à la fourchette et non au mixer, jusqu’à obtenir une purée parfaitement lisse : elle doit devenir liquide et légèrement changer de couleur (elle doit donc s’oxyder un peu afin de passer de l’état d’amidon à celui de protéines végétales, devenant ainsi plus digeste – cf études des Dr Paul Carton et Dr Catherine Kousmine).
NB : seulement ½ banane, pour éviter les pics de glycémie (dont les « fringales de 11heures » si vous le prenez en petit-déjeuner) ! - 2 cuillères à soupe pleines d’huile de colza vierge, de première pression à froid, et bio !
à émulsionner avec la banane écrasée comme une mayonnaise : l’huile doit disparaître.
C’est une huile bien équilibrée (divers omégas), avec un très bon rapport qualité-prix !
NB : Les huiles non bio sont chauffées à plus de 80°C, parfois désodorisées… cela altère la configuration des molécules : il n’y a donc plus d’omégas disponibles et bienfaisants pour les membranes cellulaires). - Oléagineuses et Graines : 1 cuillerée à soupe du bocal n°1, et 2 cuillerées à soupe du bocal n°2 (les cuillerées sont pleines mais rases, pour ne pas irriter l’intestin).
- 1 cuillère à soupe d’un mélange d’au moins 3 oléagineuses : Amandes, noix, noisettes, graines de courge… (pour les oligo-éléments tels que magnésium, zinc, fer…)
- 2 cuillères à soupe du mélange graines : de lin (pour les neurones) et de sésame (pour le calcium).
Absolument être broyées finement (dans un moulin à café ou un mortier, toujours bien nettoyé ensuite) car il est impossible de les écraser correctement une à une avec les dents ! La mouture ne doit jamais être faite plus de 5 jours avant la consommation, doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur (frigo) sinon elles rancissent et deviennent impropres à la consommation, notamment le lin. - le jus d’1/2 citron fraîchement pressé (ou 2 cuillerées à café de jus de citron, si gros citron).
La présence de la pulpe et de la vitamine C dans cette recette permet le travail de l’huile (bio) : on ne prendra donc pas de jus de citron en petites bouteilles mais des citrons frais (et sans produits chimiques).
2) Les fruits :
- enfin, sur cette garniture obtenue, ajouter très joliment au moins 3 sortes de fruits
- Au moins 3 sortes = que chaque fruit soit entier ou seulement des demi-fruits selon votre appétit (auquel cas, vous pouvez les conserver dans des boites alimentaires sous vide pour qu’ils ne s’oxydent pas… veillez à ce que le plastique ne contienne pas de bisphénol !)
- Fruits frais, crus et de saison : sauf orange, mandarine, pamplemousse (agrumes) ni pastèque et melon (car ils accélèrent le transit ne permettant pas aux autres aliments d’être assimilés à leur rythme), ni de fruits séchés non plus (pruneaux, abricots, figues, raisins (car ils sont cuits par le soleil) : ous ceux-là pourront être consommés seuls à d’autres moments (par exemple lors d’un goûter).
- Privilégiez les fruits locaux en première intention, toutefois lorsque c’est la saison des fruits exotiques tels que mangue, ananas… vous pouvez diversifier, en savourant d’autant plus votre « petit plaisir » !
Coupez-les en morceaux, ne faites pas de ce mélange une « pâtée à chat », mais une belle assiette appétissante … à laquelle vous pouvez éventuellement ajouter un peu de pollen frais ou de miel, notamment en automne et hiver.
NB : Le MIAM-ô-FRUIT peut être transformé en « smoothie » qui sera dégusté à la paille : pour le fluidifier légèrement, ajouter 2 doigts d’eau dans le blender (surtout pas de lait végétal ou autre, pas de sirop ni de jus de fruit, seulement de l’eau). Les enfants et les ados apprécieront ainsi que bien des adultes !
NB : si vous faites cette préparation pour deux personnes ou davantage, à chacun son miam-ô-fruit : sa 1/2 banane, son 1/2 citron, etc… même indication si les fruits sont mixés, chacun fera son propre mélange. Notion de « totum » : la proportion et la qualité des fibres d’un fruit permet l’assimilation optimale des vitamines et minéraux qui lui correspondent… par exemple.
MASTIQUER et INSALIVER LONGUEMENT en PETITES BOUCHEES
Mâchez ! Oui, prenez véritablement le temps de mâcher car la 1ère étape de la digestion a lieu dans la bouche…
…et que c’est l’une des conditions nécessaires à :.
- la fabrication des graisses fluides dites brunes, indispensables
meilleure nutrition et détoxination des cellules, donc des tissus ; meilleure thermo-régulation du corps. - la réduction de l’état inflammatoire
- la régénération cellulaire et l’activation cellulaire
le miam-ô-fruit nourrit les membranes des cellules, dont celles du cerveau, qui sont composées à 60 % de gras (oméga). Par ailleurs, lorsque les membranes sont en bon état, elles font mieux barrière aux virus… (à commencer par la membrane intestinale). - la réduction de l’oxydation cellulaire
Il aide à capturer les radicaux libres, rôle de l’huile de colza.
Ce repas CRU peut donc se consommer le matin, à midi, au goûter ou le soir si vous travaillez de nuit. N’hésitez pas à lire « La MÉTHODE France GUILLAIN » de France Guillain aux éditions du Rocher où 36 pages sont consacrées au Miam-ô-Fruit. Vous y verrez également les bienfaits de la lumière solaire, de l’argile et de l’alimentation dite universelle pratiquée depuis toujours dans le monde entier par bon nombre de centenaires !
L’allié INCONTESTABLE DE VOTRE MIAM-ô-FRUIT est la baisse de la température interne par le bain dérivatif, avec patience et régularité : soit tous les matins à jeun sur un bidet ou bassine avec de l’eau fraiche, soit avec les poches de gel (ou encore avec l’astuce des petites bouteilles d’eau…) plusieurs heures par jour.
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens. http://www.bainsderivatifs.fr/
Le Miam-O-Fruits BIO est nettement meilleur que le non-bio. Il peut vous sembler cher, mais, souvenez-vous que le 1er repas de la journée est le plus important, il mérite donc bien un petit investissement…
NB : Après ce petit déjeuner, si vous ne pouvez vous en passer, prenez votre café ou votre thé du matin. Mais après !
Pour plus d’info, consultez le livre « Miam-ô-fruit : le guide du Miammeur » (sortie 2/10/12)